La décoration
Les murs
C’est beau, c’est propre, mais tout de même un peu austère.
On va donc colorer tout ça, et par-dessus un stuc, rien de mieux qu’un badigeon. J’aurais pu prendre de la chaux aérienne pure, mais finalement j’ai choisi une préparation pour badigeon toute faite. Le principal avantage est qu’elle contient déjà de la caséine, qui sert de fixateur.
J’y ai tout de même ajouté du Blanc de Meudon (de la craie), à part égale, ça rajoute du couvrant. On a donc:
– une part de chaux (ou préparation pour badigeon toute faite)
– une part de Blanc de Meudon (ou poudre de marbre ultrafine à défaut)
– 2 à 3 parts d’eau
ça c’est pour avoir un badigeon blanc. Pour y mettre de la couleur, il faut remplacer une partie du Blanc de Meudon par des pigments. En fonction de l’intensité et de la valeur de la couleur qu’on veut on peut en mettre entre 1% et 10% du volume total de matière sèche.
Il faut délayer le pigment dans de l’eau avec un peu de savon liquide.
Les murs mis en couleurs, c’est quand même beaucoup plus joyeux qu’en blanc!
Selon la quantité d’eau qu’on met dans le mélange, ça donne un effet plus ou moins cordé. ça n’a pas d’incidence sur la couleur mais ça en a beaucoup sur la pose: plus il est épais et plus c’est difficile, il a tendance à s’accrocher sur les défauts du mur et y faire des pâtés.
Après plusieurs essais et passages, avec plus ou moins d’eau, un mur plus ou moins humidifié avant, avec plus ou moins de Blanc de Meudon, on s’est rendu compte que globalement, ça farine beaucoup 🙁
Après pas mal d’échanges avec des enduiseurs et des fournisseurs de matériel, le problème semble venir de la chaux en poudre, qui, paraît-il, commence à carbonater assez vite, même dans les sacs.
Donc, pour être sûr d’avoir un mélange qui ne poudre pas une fois sec, on va utiliser de la chaux en pâte, qui se conserve beaucoup plus longtemps.
Une autre solution complètement différente, qu’on a testé aussi avec succès, est d’utiliser de la peinture minérale blanche, soit toute prête soit en poudre, à laquelle on ajoute les pigments.
Les sols
Pour les sols, on a choisi du parquet flottant contrecollé clipsable.
En fonction de la qualité du parquet, même avec des clips, c'est plus ou moins facile à poser. Sous le parquet, il faut mettre une couche d'isolant acoustique, par exemple du liège d'1cm d'épaisseur.
Chêne, bambou, hêtre, chaque chambre a son parquet, et le couloir est en chêne.
Les menuiseries intérieures
Comme les cloisons font 12cm d'épaisseur il fallait faire sur mesure: les chambranles de portes sont en chêne massif directement fixé sur l'ossature des cloisons.
Il y a quelques années j'ai réalisé 2 petits vitraux, ce fut l'occasion de les insérer dans les portes.
l’aménagement
Une fois tout fait, c’est le moment de l’emménagement et de l’appropriation de l’espace (où on se rend compte que les prises ne sont pas forcément bien placées…)
luminaires, meubles, rideaux, fauteuils, bibelots, etc.