Les cloisons

Une partie des cloisons est porteuse et a été faite par les charpentiers, ce sont celles qui ont été banchées avec du béton de chanvre (14,5cm d'épaisseur, quand même), on a pu y passer tous les déchets de la projection, en les mélangeant avec de la chaux hydraulique fraîche.

Je me suis chargé de l'autre partie des cloisons, moins épaisse.

(séance de travaux pratiques: l'épure)

 

Le principe est simple: un cadre en chevrons, rempli de blocs de chanvre assemblés avec de la colle à joints minces, qui ressemble un peu à de la colle à carrelage mais moins dure. En fait, on aurait bien mieux fait de les assembler avec du béton de chanvre, ç'aurait été plus homogène. Il faut aussi fixer les blocs aux chevrons avec des équerres assez régulièrement: la colle ne tient pas du tout sur le bois.

Pour les cloisons très courbes (c'est-à-dire si je ne peux pas faire la courbe avec l'ossature) j'utilise du contreplaqué mince cintrable pour faire des coffrages courbes et elles sont remplis de béton de chanvre banché.

Par dessus les mélanges chanvre/chaux hydraulique, on passe un corps d'enduit chaux aérienne/chanvre, directement, en prenant soin de bien mouiller le mur avant, et même la veille, sinon ça peut se décoller.

C'est assez long à poser, il faut faire plusieurs passages: la pose se fait à la main ou à la petite taloche, sans appuyer sinon ça tombe, du coup on ne peut pas encore lisser, il faut attendre que ça durcisse un peu.

Quand ça commence à sécher, on revient pour lisser à la taloche. On peut repasser plusieurs fois, selon la finition souhaitée: si on veut un mur miroir on peut repasser 3 fois, en serrant un peu plus à chaque fois.

Et tout de suite, ça donne un aspect beaucoup plus fini (avec l'aide des encadrements de portes et de placards). Mais là on n'est repassé qu'une seule fois parce qu'on va tricher: au lieu de serrer le corps d'enduit à fond, on va passer un stuc par-dessus pour rendre tout ça plus lisse (ça va cacher le chanvre mais tant pis)

Et donc, la dernière étape avant la décoration, c'est un stuc chaux aérienne/poudre de marbre, pour rattraper les dernières irrégularités des murs.

Pour que ça ne fendille pas, il faut encore bien mouiller le mur avant l'application, et la veille aussi. Une autre précaution est d'utiliser plusieurs poudres de marbre de granulométries différentes:

- 1 volume de chaux aérienne en poudre
- 1 volume de sable de marbre
- 1 volume de poudre de marbre fine ou ultrafine (fine c'est mieux, ça laisse une accroche pour le badigeon qui va suivre)

Si on n'avait utilisé que de la poudre de marbre, l'enduit aurait fendillé aux endroits où il bouche de plus gros trous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *