Le rez-de-chaussée
On pense qu’une fois que l’aménagement de l’étage est terminé, les travaux sont finis, mais non, il reste encore tout le premier niveau à modifier selon les plans du projet:
- transformer les anciennes chambres en bureau et buanderie+toilettes
- déplacer la cuisine
- démolir l’ancienne salle de bains
- aménager le nouveau salon
On monte des murs, on en enlève d’autres, on fait refaire l’électricité et la plomberie, bref, c’est reparti pour un tour!
avant / après
Correction thermique
En construisant l’étage, on s’est rendu compte que le chanvre et la chaux ça isole plutôt bien, on a donc décidé de faire un complément d’isolation (correction thermique) sur tous les murs extérieurs pour ne plus avoir la senstion de paroi froide, on a donc remplacé l’enduit au plâtre des parpaings par un corps d’enduit chaux-chanvre de 2cm ou des plaques de liège aux endroits à carreler.
décapage des parpaings
Déplacement de la cuisine
Derrière la cuisine, on a décidé de créer une réserve, on déplace donc tous les meubles plus près de la cage d’escalier, pour un endroit plus spacieux, avec un petit bar. On en profite pour remplacer l’horrible plan de travail mélaminé ton hêtre par un vrai plan en granit gris.
Le déplacement de la cuisine nécessite quelques ajustements de menuiserie et un habillage de bar, construit en briques pour supporter le plan de travail en pierre
avant / après
Modification du salon
La salle de bains était à l’origine au RdC, après l’avoir démolie le salon s’est agrandi, du coup il a fallu remplacer le carrelage par du parquet. On a récupéré le parquet flottant démonté de la chambre tranformée en buanderie et on en a profité pour le mettre sur lambourdes et pour ajouter un peu d’isolation avec du liège et du chanvre en vrac