L’escalier

Pour l'escalier, on a décidé de faire une trémie très large, pour pouvoir faire un grand balcon et profiter de la lumière de l'étage au rez-de-chaussée.

L'escalier est un quart tournant droit intermédiaire. J'ai choisi de le réaliser en hêtre et pas en chêne car les meubles de cuisine et le parquet sont déjà en chêne, ça faisait vraiment trop.

c'est donc parti pour le plan, qui a en fait nécessité 2 versions, la première n'était pas bonne. Si vous devinez pourquoi je vous donne la référence des livres en grande partie grâce auxquels j'ai pu réaliser cet escalier 🙂

Plans et gabarits

J'ai donc commandé les planches de hêtre chez un négociant en bois, dans les bonnes épaisseurs:

- 20mm pour les contremarches
- 30mm pour les marches
- 35mm pour les faux-limons
- 50mm pour les limons

ainsi que du déroulé de hêtre de 1,5mm pour faire les parties arrondies.

Pour pouvoir commander les bonnes dimensions, il faut d'abord réaliser les gabarits (en carton ou en kraft blanc): reports depuis le plan au 1/10ème, découpe et tests d'assemblage.

Pour mieux faire j'ai aussi reporté les élévations aux murs pour y tracer les gabarits des faux-limons plus précisément

Usinage des pièces

Grâce à un cadre de défonçage spécial escaliers, l'usinage des limons et faux-limons a été assez simple, avec une fraise de 10mm de rayon.

pour les marches:
- une feuillure en fond de marche (15x6mm) qui fait office de languette et s'encastre dans une rainure de la contremarche
- une rainure sous le nez de marche où vient s'encastrer la contremarche du dessous en entier (fraise de 10mm de rayon)
- 2 arrondis de rayon 10mm pour la moulure du nez de marche, pour que la marche rentre dans les rainures du limon et du faux-limon

pour les contremarches:
- une rainure dans laquelle s'encastre la marche placée devant (fraise de 10mm de rayon)
- une feuillure de 10x2mm pour réduire l'épaisseur de la contremarche (j'avais commandé 20mm et j'ai reçu 22... du boulot en plus...)

une fois tout usiné, on passe aux montages à blanc et à l'ajustage

Montages à blanc

Il a fallu faire de nombreux montages à blanc partiels, d'une part pour pouvoir ajuster facilement sur place (quelques retouches aux nez de marches ou aux hauteurs par exemple), et d'autre part parce que c'est impossible de tout monter à blanc d'un seul coup.

J'ai donc commencé par la 2ème volée, puis la première et enfin le tournant en dernier. Pour les assemblages j'ai utilisé des écrous à visser, très pratiques et très efficaces, dans lesquels je visse des boulons de 8mm. J'ai ainsi solidarisé les limons entre eux, les faux-limons au poteau et les limons et faux-limons aux marches (une marche sur 2).

Les parties courbes: le noyau

L'escalier comporte un noyau courbe et la fin de la 2ème volée est courbe aussi pour faire en sorte que l'escalier s'ouvre un peu plus sur le palier, sinon on arrive directement devant un mur, c'est peu agréable.

Il faut donc faire un moule de cintrage pour ces parties de limon courbe. Le rayon intérieur est de 20cm, j'ai donc dû trouver du déroulé de hêtre assez fin, d'environ 1,2mm d'épaisseur. Par chance, le paquet reçu provient du même arbre, le collage sera plus facile.

Pour le noyau, dans une feuille de placage, j'ai pu faire 3 découpes, mais comme la feuille suit la forme de l'arbre, les 3 séries de morceaux n'ont pas la même forme. Plutôt que de découper tous les morceaux au gabarit+1cm, j'ai préféré garder plus de marge et coller en 3 fois.

A chaque collage, j'ai placé des cales d'environ 15mm d'épaisseur sur le moule pour éviter que les feuilles glissent. Pour les collages intermédiaires j'ai serré avec des tasseaux, mais ça ne respecte pas exactement l'arrondi. J'ai pensé faire 3 contre-moules mais ça faisait vraiment trop de travail. Je pense que ça ne se verra pas trop au final (c'est à l'intérieur). Ce n'est pas tout à fait aussi solide qu'un collage parfait mais ça tiendra quand même très bien.

Les parties courbes: le limon de palier

Avant de faire le collage du noyau, j'avais essayé de faire la même chose pour la partie courbe du palier, mais je n'avais pas mis assez de tasseaux ni de serre-joints, le résultat a été... catastrophique...

Je n'avais donc plus assez de feuille pour refaire la même chose, j'ai donc choisi de réaliser un latté.

Les parties courbes: la première contremarche

La première contremarche suit la courbe de la première marche qui est plus grande que les autres. Le rayon de courbure est très grand, j'ai pu réaliser la courbe avec du CP de 5mm que j'ai ensuite plaqué avec de la feuille de hêtre de 1,2mm.

Le CP collé entre pile dans la rainure sous la marche, le collage du placage crée ainsi une languette. La contremarche a aussi une partie massive qui sert de pied de poteau de départ de rampe.

Le montage final

Le montage a débuté par le haut jusqu'à la marche n°12, puis le tournant jusqu'à la marche n°9, et enfin la première volée.

Les outils indispensables au montage:
- 3 ou 4 étais réglables
- 3 ou 4 grands serres-joints
- un tire-lame de parquet et une massette
- des cales et une masse
- 2 ou 3 sangles à cliquet
- une clé à douille pour visser les boulons

une fois les éléments serrés, on peut visser à fond, et placer et fixer les équerres au sol au pied du poteau d'angle et du poteau de départ.

escalier praticable, sans poteau de départ, rampe ni étagère d'angle
escalier praticable, sans poteau de départ, rampe ni étagère d'angle
escalier quart tournant droit à noyau courbe
escalier quart tournant droit à noyau courbe