Le toit végétal
La solution choisie
On a décidé de ne prendre ni tapis tout faits ni modules en plastique, on préfère semer. Finalement on va aussi planter quelques micro-mottes, histoire d'avoir un petit tapis végétal de départ quand même.
Les préalables
Le géotextile
Première chose: le géotextile. L'EPDM qu'on a mis pour l'étanchéité est déjà traité antiracine donc on a juste besoin d'un tapis de retenue de terre, et qui participe aussi à la rétention d'eau.
ça se pose tout seul, avec quelques découpes pour les évacuations d'eau et le puits de lumière.
Le substrat et les plantes
Par-dessus ça, on pose directement le substrat, ce n'est pas de la terre mais un mélange de terre de bruyère et des pierres volcaniques, pas très léger mais très aéré, ça ne fait pas de mottes et ça se ratisse très très bien.
Mais il y en a BEAUCOUP! Pour avoir 8cm d'épaisseur sur 80m2 il faut... 6 tonnes!! ce qui fait en fait pas très lourd: 75kg/m2, mais ça c'est sec, il faut compter 2 fois plus lourd quand c'est plein d'eau, plus une marge de sécurité, donc on avait prévu que le toit supporte 200kg/m2.
Autre calcul: sachant qu'avec une poulie on monte assez facilement des sacs de 25kg, 6t ça fait... 240 sacs! En une journée on en a monté 1/3...
Puis, enfin, quand tout est posé (en fait on peut commencer avant), on sème des bouts de sédum à la volée en les écrasant dans le substrat, et on plante les mottes comme on repique des plants de tomate, facile 🙂
le tout nous a pris 7 journées, tout de même!
Et voilà!
Quelques mois plus tard, l'hiver passé, ça pousse déjà beaucoup